La recherche d’une alternance dans une entreprise peut être un sacré défi, surtout si vous optez pour la candidature spontanée ! Dans ce cas précis, il va falloir donner envie. Presque générer un besoin. Voyons comment, avec une lettre de motivation bien rédigée, vous pouvez augmenter vos chances de succès. C’est quoi, le courrier béton pour décrocher l’alternance idéale ?
Étape 1 : adoptez un ton convaincant !
Ça y est, vous avez fait vos recherches et vous avez dans le viseur l’entreprise parfaite pour vous accueillir en tant qu’alternant(e). Problème ? Elle ne propose pas d’offres d’alternance. Vous allez donc vous engager dans ce qui sera peut-être votre première candidature spontanée ! L’étape 1 sera donc de… travailler vos arguments. Vous allez devoir convaincre l’entreprise de tout ce que vous avez à lui apporter.
Étape 2 : expliquez très clairement les modalités de votre alternance
Dès l’introduction de votre lettre de motivation, présentez-vous de manière professionnelle. Mentionnez votre nom, votre cursus actuel, votre spécialisation éventuelle et l’intitulé de poste recherché. En trois phrases, vous devez être capable d’expliquer les grands principes de votre formation et pourquoi vous êtes intéressé(e) par l’entreprise en question.
La suite ? Enchaînez avec les modalités pratiques : rythme d’alternance, date de début, durée du contrat… Si la fréquence de vos cours coïncide avec les besoins du recruteur, vous marquez déjà beaucoup de points. N’hésitez d’ailleurs pas à joindre le calendrier de votre formation à votre candidature : un point supplémentaire pour votre sens de l’organisation !
Étape 3 : mettez en avant un projet professionnel mûrement réfléchi
La suite de la lettre de motivation doit permettre de mettre en avant vos compétences, vos réalisations et expériences. L’enjeu ? Convaincre l’entreprise de la pertinence de votre projet professionnel. Racontez pourquoi vous êtes passionné(e) par ce secteur d’activité ou ce type de poste : mettez-y tout votre cœur, à défaut d’avoir des années de vie pro à valoriser.
Et bien entendu, faites systématiquement le lien entre vos compétences et les besoins que pourrait avoir l’entreprise. Mettez en avant l’adéquation des cours proposés dans votre cursus avec les enjeux business de la société. Bref, montrez que vous avez pensé à tout et que vous débordez d’énergie, d’idées, d’atouts !
Étape 4 : parlez de votre potentiel de progression
Qui dit contrat d’alternance, dit formation et progression. Vous venez d’évoquer vos forces ; projetez-vous dans l’entreprise maintenant. Dans 12 mois, 18 mois, montrez au recruteur ce qu’il peut espérer de vous.
Montée en compétences, volonté de vous former, développement de vos soft skills pour être en adéquation avec la culture d’entreprise… dans une recherche d’alternance, l’envie d’apprendre et la proactivité sont des qualités recherchées ! Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre d’ailleurs.
Étape 5 : soyez authentique et créatif
On dit que les recruteurs ont de moins en moins de temps à consacrer à la lecture des lettres de motivation. Veillez donc à rédiger une lettre personnalisée, sur mesure pour l’entreprise ciblée, et évitez les généralités ou les formules bateaux. Pensez aussi à compléter votre candidature par un support original si vous le pouvez : exprimez-vous dans une vidéo par exemple ! Et n’oubliez jamais, soyez vous-même. C’est un prérequis pour faire sereinement vos premiers pas en tant qu’alternant.
Bonne chance dans votre recherche d’alternance !
Pour des candidatures aux petits oignons, consultez nos conseils RH’ment Vôtre et suivez-nous sur LinkedIn.
Et sinon, on vous a dit qui était Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 180 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !