Soft skills : celles qu’il vous faut pour être LE candidat à recruter !

C’est officiel : d’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises. Et ce n’est pas SKILLS qui vous dira le contraire ! Si la pandémie laisse une place de choix au télétravail et aux machines, les compétences humaines sont bel et bien la priorité des recruteurs. Zoom sur 4 soft skills très recherchées cette année. Voyons si vous vous reconnaissez !

skills rh conseils recrutement

La capacité d’adaptation et la résilience

Naviguer à vue, au jour le jour, et réussir à en tirant quelque chose de positif… voilà ce que bon nombre d’entre nous ont appris au gré des confinements. Désormais, la résilience est considérée par les recruteurs comme une soft skill incontournable au sein d’une entreprise. Ce sont donc les candidat(e)s capables de se réinventer et de gérer l’imprévu sans stresser, qui sortent du lot dans les process de recrutement. En tout cas, chez SKILLS, on prône l’adaptabilité et l’inventivité au sein de nos équipes !

L’autonomie et l’apprentissage continu

Souvent isolé(e)s devant leur écran ces deux dernières années, télétravailleurs et télétravailleuses ont appris à gérer seul(e)s les priorités et à se former pour monter en compétences. En 2022 comme dans les années à venir, si vous êtes capable de piloter vos missions en autonomie, vous ferez la différence dans un process de recrutement !

L’esprit critique et l’écoute active

Indispensable pour résoudre les problèmes et faire avancer les projets, l’esprit critique est une soft skill que les entreprises s’arrachent ! Pourquoi ? Parce que la pensée critique fait de vous quelqu’un capable de sortir de sa zone de confort. Exit le mouton qui suit le mouvement ! Cette qualité, qui ne va pas sans une certaine capacité d’écoute, donne lieu à des coopérations efficaces. On est en plein dans l’intelligence émotionnelle là. Bref, notre terrain de jeu chez SKILLS : l’H-U-M-A-I-N.

La créativité et la prise d’initiative

Dans le monde du recrutement, on appréciera un candidat créatif, capable de faire des liens entre des idées et de trouver des solutions innovantes. La créativité devient un véritable jeu en entreprise ! Elle laisse au collaborateur la possibilité de s’éclater, de faire évoluer son poste aussi. Soft skill très prisée, elle permet d’insuffler de nouvelles perspectives. Et ça tombe bien, parce que c’est indispensable pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain, qui devront constamment se repenser et évoluer si elles veulent continuer d’exister.

 

Alors si on devait résumer la situation, on dirait que les recruteurs sont de plus en plus en quête de profils singuliers, dotés d’une forte personnalité. Alors si vous avez des idées disruptives, capables de se mettre au service de l’intelligence collective, foncez ! Et n’oubliez pas de le dire sur votre CV.

Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 120 collaborateurs, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !

Suivez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos actualités !

skills rh logo

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV