Nos conseils pour alléger la charge mentale liée à vos candidatures
La charge mentale, vous connaissez ? Dans le monde professionnel, c’est avoir en permanence dans un coin de la tête des impératifs liés au boulot. Même quand vous rentrez chez vous le soir. Même quand vous êtes en recherche active d’emploi. Comment la gérer ? Ou mieux : comment l’alléger ? Voici quelques conseils…
Recrutement : la charge mentale du candidat
Ces informations que vous devez rechercher sur un secteur donné, ces CV que vous devez personnaliser, ces recruteurs que vous allez rencontrer, ces entreprises que vous devez relancer… La charge mentale du candidat, c’est tout ça !
Tout ce que vous ne devez surtout pas oublier de faire pour que votre recherche d’emploi aboutisse !
Les limites des capacités humaines
Il est normal d’oublier, de ne pas réussir à penser à tout, de ne pas parvenir à faire une multitude de choses en même temps. C’est biologique ! Déculpabilisez car… nous avons toutes et tous des capacités cognitives limitées !
C’est naturel, et surtout très utile si vous voulez rester en bonne santé : ces limites nous préservent face aux effets violents d’une surcharge mentale dans la vie.
Travail : mieux gérer sa charge mentale en recherche d’emploi
Lorsque notre attention est trop stimulée, qu’on doit retenir beaucoup d’informations en peu de temps, tout en prenant des décisions importantes, la surchauffe nous guette. Alors on agit comment pour alléger sa charge mentale avant qu’elle n’atteigne la surcharge ?
-
Organisez vos tâches : classez vos candidatures en fonction de leur ordre d’importance et planifiez ! Ecrire une to-do list bien organisée aura aussi un effet reposant et bénéfique sur votre cerveau.
-
Agissez sur votre environnement : créez-vous un cadre propice à la recherche d’offres d’emploi, au passage d’entretiens en visio, etc. Le faire dans une pièce mal rangée, mal éclairée ou au bout du plan de travail de la cuisine ne vous aidera pas. Pensez aussi à mettre en pause vos notifications de téléphone.
-
Agissez sur vous-même : accordez-vous des pauses bien méritées. Au bout d’une heure passée à éplucher les offres, prenez le temps d’observer la nature dehors, d’aller boire un thé ou de sortir faire un footing.
Et le plus important : célébrez les petites victoires ! (OK ce recruteur ne vous a pas sélectionné mais il a fait passer votre CV à un collègue pour une autre offre)
Pour des candidatures aux petits oignons, consultez nos conseils RH’ment Vôtre et suivez-nous sur LinkedIn.
Et sinon, on vous a dit qui était Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 180 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !