ZOOM MÉTIER !!

Venant en soutien des commerciaux dans une entreprise, quel que soit le secteur d’activité, l’assistant commercial est souvent recruté en fonction de sa personnalité, car il occupe un poste très « humain ». On fait le point sur ce métier avec Florine David, Consultante confirmée en recrutement Assistanat / ADV / Relation client / Supply chain de SKILLS.

Le métier d’assistant(e) commercial, en quoi ça consiste ?

Pendant que le commercial d’une entreprise doit rester sur le terrain pour développer son portefeuille de clients, l’assistant commercial se charge de la gestion administrative des dossiers clients. Bien souvent, les métiers

d’assistant commercial (en amont d’une commande client) et d’assistant ADV (en aval de la commande) sont intrinsèquement liés, surtout dans les petites et moyennes entreprises. Pour l’assistant, il s’agit d’assurer la saisie des devis, le renseignement des clients, la prise de commande, le suivi de celle-ci, la facturation et la gestion des éventuels litiges par la suite.

Quelles sont les compétences recherchées lorsqu’on recrute un ou une assistant(e) commercial ?

L’assistant commercial est l’interface entre le client et les services internes de l’entreprise. Pour cela, on attend de ce collaborateur de la rigueur, un grand sens du relationnel et de la prise d’initiative. L’assistant commercial ne doit pas avoir peur de poser des questions pour s’assurer d’avoir toujours la bonne information à communiquer au client.

Sur le marché de l’emploi, ça donne quoi ?

Un assistant commercial peut être amené à travailler pour des entreprises de secteurs très variés : prestation de services, médical, industrie, grande distribution… Le marché du recrutement sur ce poste est particulièrement tendu. Les candidats font de plus en plus valoir leurs exigences. Elles concernent notamment le secteur géographique, avec une envie d’aller travailler en transports en commun ou de minimiser les trajets en voiture, le télétravail étant peu répandu pour ce métier. Ou encore la rémunération, face à un fort besoin de se sentir en sécurité sur les questions financières.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un(e) assistant(e) commercial ?

S’agissant de sa carrière, l’assistant commercial pourra dans un premier temps passer de la gestion de petits comptes à celle de grands comptes. Avec de l’expérience, le collaborateur pourra aussi évoluer dans l’entreprise, vers un poste de commercial ou de responsable du service ADV.

Le mot de l’expert chez SKILLS !

Florine David : « Nos clients recherchent de plus en plus souvent des profils polyvalents, capables d’assurer des missions sur toute la chaîne de vente, de l’assistanat commercial à l’ADV. Si l’expérience ou la formation est bien sûr importante, c’est un poste pour lequel nous recrutons énormément à la personnalité. Les affinités du candidat avec la culture de l’entreprise ou avec son secteur sont essentielles ici. »

D’ailleurs, Florine recrute !

Assistant commercial RHS (H/F)

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV