ZOOM METIER : le collaborateur comptable en cabinet
Spécialisé dans les métiers de la comptabilité & finance, SKILLS recrute aujourd’hui beaucoup pour des postes de collaborateur comptable en cabinet. Zoom sur un métier dont l’image mérite d’être dépoussiérée !
Qu’est-ce qu’un collaborateur comptable en cabinet ?
Dans un cabinet d’expertise-comptable, le collaborateur comptable gère son propre portefeuille de clients, pour lesquels il s’occupe de la tenue et de la révision des comptes. En d’autres termes : les déclarations de TVA, la préparation du bilan, de la liasse fiscale… Selon les cabinets et le niveau d’expérience du collaborateur comptable, celui-ci peut vite devenir le bras droit indispensable de l’expert-comptable !
Quelles sont les qualités et compétences recherchées lorsqu’on recrute un tel profil ?
Le profil doit bien évidemment savoir faire preuve d’organisation et de rigueur dans ses missions de saisie comptable. Chez SKILLS, on regarde aussi beaucoup les qualités humaines. Manipuler des chiffres ne veut pas dire qu’on reste seul dans son coin : cohésion sociale et esprit d’équipe sont des piliers de la vie en cabinet d’expertise-comptable !
Les collaborateurs comptables sur le marché de l’emploi, ça donne quoi ?
Sans collaborateurs comptables, un cabinet ne peut pas tourner. Le marché est donc clairement en faveur des candidats, dont la pénurie se fait sentir. C’est un profil qui est très recherché tout au long de l’année.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Pour commencer, un collaborateur comptable qui prend de l’expérience peut se voir proposer davantage de missions de conseil et de relation client s’il le souhaite. Pour celles et ceux qui ont l’ambition d’évoluer, les perspectives de carrière sont ensuite bien réelles. En fonction de la taille du cabinet, le poste peut évoluer vers celui de chef de mission ou responsable de dossier.
Le mot de l’experte !
Margot Konareff, Manager de l’agence SKILLS Grenoble, division « Audit & Expertise » : « Les métiers au sein des cabinets d’expertise-comptable étaient, encore récemment, vus comme des professions poussiéreuses, pas toujours très fun. Heureusement, leur image se modernise. Le poste de collaborateur comptable est aujourd’hui un poste essentiel en cabinet, avec de réelles perspectives d’évolution et, surtout, un vrai équilibre pro/perso et une rémunération de plus en plus attractive. »
Et d’ailleurs, Margot recrute en ce moment un collaborateur comptable pour un cabinet basé à Annecy !
Suivez toutes nos actualités sur LinkedIn.