Zoom sur le job de technicien de maintenance !
Spécialisé dans les métiers de l’ingénierie & technique, SKILLS recrute aujourd’hui de nombreux techniciens de maintenance. On fait le point sur ce métier essentiel dans l’industrie, pour lequel les candidats viennent à manquer.
Le métier de technicien de maintenance, en quoi ça consiste ?
Dans les secteurs industriels pour lesquels SKILLS recrute (agroalimentaire, plasturgie, automobile, packaging…), le technicien de maintenance a un objectif : éviter la panne, et toute interruption de la production, en faisant de la maintenance préventive des équipements. En cas de défaillance, il doit intervenir rapidement pour effectuer un diagnostic, changer une pièce défectueuse, corriger des données, modifier des réglages… En parallèle, un bon technicien de maintenance sera à l’affût des évolutions technologiques. Son rôle est d’améliorer les outils de production et d’anticiper les défaillances.
Quelles sont les compétences recherchées lorsqu’on recrute un technicien de maintenance ?
Il existe quatre volets de maintenance : hydraulique, pneumatique, mécanique et électrique. Les entreprises recherchent aujourd’hui des candidats polyvalents, avec un savoir-être exemplaire en équipe. Le technicien de maintenance doit en effet être un bon communicant. Il doit être capable de s’intégrer dans un collectif et d’assurer une bonne remontée des informations.
Sur le marché de l’emploi, ça donne quoi ?
Aujourd’hui, 75 % des recrutements de la division Ingénierie & Technique de SKILLS concernent des techniciens de maintenance. C’est un métier qui vit une pénurie de candidats. Les profils qui ont un niveau de compétences techniques suffisant manquent. Aux entreprises de se montrer réactives pour ne pas laisser filer la « perle rare » !
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Après un recrutement en tant que technicien de maintenance, un candidat peut évoluer vers un poste de coordinateur ou adjoint maintenance. Il peut aussi passer chef d’équipe maintenance, avec tous les enjeux de management de terrain que cela implique.
Le mot de l’expert SKILLS !
Julien Rees, consultant en recrutement pour la division Ingénierie & Technique à Rennes :
« Comme pour toute profession pénurique, le rapport de force s’est inversé. Sursollicité, le technicien de maintenance a l’embarras du choix. Dans ce jeu de la surenchère, le recruteur qui veut attirer les meilleurs profils de techniciens de maintenance doit être rapide, précis et transparent dans son offre. Si l’on part généralement d’une fourchette de salaire de 26 à 34 000 euros bruts, la rémunération comprend ensuite de nombreuses variables (en fonction du type de présence, de nuit par exemple, ou encore des primes d’habillage ou de froid, selon les contraintes associées au poste). En tant que recruteur, je dois donc appréhender précisément chaque environnement de travail. Il faut aider le candidat à se projeter tout de suite dans le poste proposé. »
D’ailleurs, Julien recrute un technicien de maintenance H/F en Bretagne en ce moment !