Le Supply Planner dans l’industrie ou la distribution, c’est une personne à la tête bien faite ! C’est un peu le chef d’orchestre qui s’assure que la fabrication des produits soit menée en temps et en heure (et en coût de matière première). Alors chez Skills, on a voulu faire le point sur ce poste avec Lucy Mercier, Manager Exécutif.

Le métier de Supply Planner, en quoi ça consiste ?

Un ou une Supply Planner intervient au cours de la chaîne d’approvisionnement : c’est un élément clé, en relation permanente avec les usines de production. Ce métier fait le lien entre la planification des approvisionnements, les prévisions de vente, la livraison des produits finis… Véritable chef d’orchestre des approvisionnements, il doit assurer la gestion des stocks de matières premières afin que les lignes de production tournent de manière optimale.

Quelles sont les compétences recherchées lorsqu’on recrute un ou une Supply Planner ?

Qui dit Supply Planner, dit anticipation et reporting. C’est un profil agile, à la tête bien faite, pour gérer intelligemment les priorités. Il doit être capable de mettre en place des indicateurs de suivi de performance, mais aussi être doté d’un bon relationnel et d’un sens du leadership. Ses qualités de négociation (avec les usines, les fournisseurs…) et sa maîtrise de l’anglais en font un profil très prisé des entreprises industrielles et des groupes de la grande distribution.

Sur le marché de l’emploi, ça donne quoi ?

Le poste de Supply Planner est un poste pénurique : peu de candidats sont suffisamment spécialisés pour exercer ce métier de la Supply Chain. Les entreprises recrutent en effet parfois des candidats ayant un double diplôme d’ingénieur et de logisticien.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Supply Planner ?

Ces profils évoluent souvent vers les métiers de l’amélioration continue. D’autres gravissent les échelons pour devenir Supply Chain Manager, qui implique du management d’équipes sur le terrain.

Le mot de l’experte chez SKILLS !

Pour Lucy Mercier, « on attend d’un bon Supply Planner d’avoir une vraie capacité d’anticipation et d’analyse, quand on connaît les enjeux qu’il y a derrière les lignes de production industrielle. Pour trouver le bon talent, les entreprises proposent généralement des rémunérations attractives : un profil junior pourra prétendre à entre 40 et 50k euros à l’embauche, notamment dans des secteurs comme celui de l’industrie pharmaceutique. »

D’ailleurs, Lucy recrute en ce moment!

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV