Se connaître : pourquoi c’est essentiel en recrutement et comment y parvenir
Comment bien se connaître pour passer les étapes d’un process de recrutement ? Le mois dernier, on évoquait la manière de parler de ses défauts pour les transformer en opportunités. Pour cela, il est impératif de savoir qui vous êtes !
Voici 3 conseils qui, l’air de rien, vous aideront à mieux présenter en entretien d’embauche.
- Faire une introspection via un test de personnalité
- Solliciter le regard de ses proches
- Miser sur son authenticité (personne n’est parfait !)
Se connaître : jouer la carte du test de personnalité avant le recrutement
« Connais-toi toi-même », disait Socrate il y a fort longtemps. Pour cela, lister 3 qualités et 3 défauts ne suffit pas (en matière d’introspection, on a vu mieux quand même !). Afin de cerner vos forces aux yeux de l’entreprise, il faut penser « compétences », « expériences » mais aussi « intelligence émotionnelle ».
Pour se cerner, et si on procédait à un test de personnalité ?
Il en existe de multiples, gratuits ou payants, rapides ou longs, avec des grilles de lecture différentes. On peut citer le DISC, le MBTI, ou encore l’Ennéagramme. Ils ont une chose en commun : ils vous ouvrent les yeux sur des facettes de votre personnalité ou des modes de fonctionnement que vous ne soupçonniez pas forcément.
Consulter son entourage pour confirmer ou compléter votre auto-analyse
Après une première introspection, l’étape suivante est de solliciter vos proches. Le regard des autres est un prisme qui offre plein de (bonnes) surprises !
Demandez à votre entourage de répondre honnêtement à ces quelques questions. Vous verrez qu’il peut vous apporter des éléments de réponse particulièrement intéressants !
- Comment me définirais-tu en tant que personne ?
- Quelles sont mes valeurs et mes sources de motivation ?
- Qu’est-ce que j’apporte au groupe ?
- En quoi suis-je doué(e) et quels sont mes points d’amélioration ?
Recrutement : se connaître pour valoriser aussi bien ses qualités que ses défauts
On ne va pas tomber dans l’éloge de l’imperfection… mais chaque trait de votre personnalité est intéressant. Qualité ou défaut, c’est un élément qui vous définit et fait de vous une personne unique. Ce n’est pas pour rien qu’on vous a appris à parler de vos défauts en entretien.
Un recruteur appréciera un candidat qui s’assume, qui est conscient de ses forces comme de ses faiblesses, car cela suppose une certaine maturité. Une capacité à travailler sur ses points faibles pour s’améliorer aussi. Vous devez ressentir de la fierté en racontant votre parcours, votre histoire. Personne n’a la même !
D’ailleurs, on laissera le mot de la fin à Jean Cocteau : « Ce que l’on te reproche, cultive-le : c’est toi ! »
Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 180 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !
Suivez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos actualités !