Recrutement : 3 conseils pour réussir votre entretien téléphonique

Si vous avez bien bossé votre CV, il y a de grandes chances pour qu’un recruteur l’ait sourcé et s’apprête à vous appeler. C’est le moment de faire bonne impression ! Voici 3 conseils pour réussir votre entretien téléphonique et sortir du lot !

skills entretien téléphonique conseils recrutementCommencez par… ne pas décrocher !

Si un numéro que vous ne connaissez pas vous appelle, résistez à la tentation de décrocher et attendez que la personne vous laisse un message vocal. Si c’est un recruteur intéressé par votre profil, il le fera forcément. De cette manière, vous saurez à qui vous avez affaire et de quel poste il s’agit (car on se doute que vous ne vous êtes pas contenté(e) d’une seule candidature).

Ensuite, prenez le temps de rassembler les informations dont vous avez besoin (la fiche de poste, votre CV et vos notes sur l’entreprise). Rappelez le recruteur lorsque vous êtes dans de bonnes conditions : au calme et détendu(e).

Développez ce que votre CV n’a pas dit

skills conseils recrutementVotre CV, le recruteur le connaît et l’a sous les yeux. En entretien téléphonique, votre interlocuteur va vouloir comprendre ce qui vous motive dans le poste et votre valeur ajoutée par rapport aux autres candidats. Inutile donc de relire chaque ligne de votre CV !

Parlez plutôt d’expériences qui sauront faire la différence. Vous avez indiqué pratiquer le badminton à haut niveau ? Précisez ce que vous aimez dans ce sport, comment vous vous préparez pour les compétitions… Plus que votre diplôme, c’est ce genre d’engagement, qu’il soit professionnel, personnel, associatif, qui intéresse les recruteurs. Il en dit long sur vos soft skills !

skills entretien téléphonique conseilsPosez des questions

Ce n’est pas le monopole du recruteur. Cet entretien téléphonique est un dialogue, pas un interrogatoire. Voyez-le comme un moyen de vérifier que ce poste est bien fait pour vous aussi.

Misez donc sur l’écoute active et rebondissez ! Prenez un ton convaincant et montrez que vous vous intéressez à l’entreprise. L’enjeu ? Tirer le maximum de cette étape de recrutement, pour que chacun puisse prendre une décision réfléchie à l’issue de l’échange. Le recruteur comme vous-même.

 

Le mot de la fin : n’oubliez jamais de remercier votre interlocuteur et de lui demander quelle sera la suite du process de recrutement. Un mail de remerciement sera aussi un bon moyen d’exprimer à nouveau toute votre motivation, par écrit cette fois. Ah et votre entretien d’embauche est prévu en visio ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

 

Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 200 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !

Suivez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos actualités !

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV