Localisation Mougins
Contrat CDI
Salaire 45000000 - 50000000 € / an
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Descriptif client

SKILLS RH est un jeune et dynamique cabinet de recrutement, généraliste, indépendant et à taille humaine (100 collaborateurs). Nous travaillons sur la recherche et l’évaluation de profils de tous niveaux en contrats CDI, CDD, & Intérim.

Chaque consultant est spécialisé sur une ligne de métiers (Finance, RH, Supply Chain, Juridique), et gère son portefeuille clients et candidats de A à Z, avec le support de chargé(e)s de recrutement.

Fort du succès de son équipe impliquée, reconnue et récompensée, SKILLS RH connait aujourd’hui un développement significatif, autour de ses valeurs piliers : collectif, respect, service, le tout dans une ambiance de travail saine !

Descriptif du poste

Skills recherche pour son client un Business Analyst H/F basé sur Mougins.

Véritable poste transverse, le(la) Business Analyst sera amené(e) à collaborer avec les différents services de la société (marketing, commerce, etc…). Rattaché(e) directement au Directeur général adjoint, le(la) Business Analyst aura pour responsabilité de l’assister sur les dossiers suivants :

  • Analyse des résultats commerciaux, mise en place d’outils de suivi et de prévisions :
    • Définir, en lien avec les chefs de produit et la direction commerciale des indicateurs clés de performance (KPI) qui serviront à mesurer la tenue des objectifs commerciaux, et s’assurer au moment de l’élaboration de ces indicateurs de la disponibilité des produits mis sur le marché ;
    • Concevoir des tableaux de bord de suivi de la performance commerciale et des outils de reporting à destination de la force de vente et du top management
    • S’assurer de leur bonne appropriation par les différents utilisateurs ;
    • Analyser les bases de données (suivi de la performance de l’activité / étude du chiffre d’affaires par clients, par produits, par régions, par commerciaux, par canaux de vente / volumétrie des commandes on ou off-line / analyse d’audience dans le cas de digital business analyst / études mix-marketing…) ;
    • Élaborer des rapports d’activité à destination de la direction des ventes, de la direction générale ;
    • Étudier les impacts opérationnels des politiques déployées par l’entreprise pour optimiser ses performances commerciales (par exemple, mesurer les effets des campagnes promotionnelles) ;
    • Mesurer le retour sur investissement (ROI) de ces politiques sous un angle commercial et financier ;
    • Formuler des recommandations en matière d’incentives (moyen de stimulation de la distribution et des vendeurs) et de rémunération variable pour les commerciaux.
  • Études de marché, veille et recommandations stratégiques :
    • Étudier sous un angle quantitatif et parfois qualitatif les tendances et pratiques de consommation propres à un secteur, à un domaine d’activité ;
    • Mener des investigations quantitatives et/ou qualitatives pour mieux cerner les attentes des clients sur un segment donné, et mesurer le potentiel de marché ;
    • Analyser les perspectives de croissance d’un marché et réaliser des prévisions de vente ;
    • Analyser l’environnement commercial de l’entreprise, surveiller la concurrence et ses résultats ;
    • Synthétiser, sous forme de rapports, les résultats de ces analyses et savoir les communiquer à différents intervenants dans l’entreprise ;
    • Élaborer, à partir de ces résultats, des recommandations à destination du marketing stratégique et opérationnel (sur la politique des prix, sur les stratégies de vente, de fidélisation clientèle, opérations de lead nurturing) ou de la direction commerciale (optimisation des process et des points de vente, objectifs de vente) ;
    • Réalisation de benchmarks (démarche d’observation et d’analyse des performances atteintes et des pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark) prenant en compte les retours sur expérience des précédentes actions menées par l’entreprise pour développer ses performances commerciales ;
    • Assurer le contrôle budgétaire des primes versées aux commerciaux chaque mois/ cycle.
    • Participer, en lien avec la DSI, à l’optimisation des outils et des analyses prédictives.

Selon l’activité, d’autres missions connexes pourront être confiées.

Profil recherché

Compétences et qualités requises
Compétences techniques

  • Très bonne connaissance des logiciels bureautiques, en particulier Excel.
  • Maîtrise des outils suivants : Data IMS (IQVIA), Power BI (projet en cours), CUBOLAP, ERP (SAP)

Aptitudes professionnelles

– Extrêmement rigoureux/se et organisé(e)

– Qualités d’analyse, autonomie

– Pragmatique et esprit de synthèse

– Discrétion tout en ayant un caractère dynamique

Diplômes requis
Bac+5 en informatique, commerce, statistique, ingénieur

Expérience

5ans d’expérience requis (une expérience dans l’industrie pharmaceutique est un plus)

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Recruteur
Camélia KECILI
Spécialité Comptabilité & Finance
Bureau de Nice
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BUSINESS ANALYST H/F
Localisation Mougins
Contrat CDI
Salaire 45000k - 50000k € / an
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