Construisez efficacement votre CV !
Selon une étude Tilkee, les recruteurs ne passeraient que 34 secondes à survoler un CV. Ouch ! Voilà qui fait mal quand on sait le nombre d’heures que vous avez passées à l’élaboration du Graal… Ce fameux CV porteur de tous les espoirs. Ce passeport professionnel qui retrace votre parcours et vos (nombreuses) qualités.
Allez courage, si votre CV a réussi à retenir l’attention de votre recruteur, celui-ci vous accordera peut-être 2 minutes supplémentaires. Donc on va droit au but pour se donner toutes les chances.
Comment construire un curriculum vitae afin qu’il retienne l’attention des RH ? Quelles sont les infos qui intéressent vraiment les entreprises dans un process de recrutement ?
Voici 3 conseils pour sortir du lot et séduire la boîte de vos rêves.
-
Pensez « mots-clés » pour être repéré(e) au 1er coup d’œil
Certains recruteurs consacrent à peine plus d’une dizaine de secondes à la première lecture d’un CV. Mieux vaut s’assurer qu’ils passent au radar les bonnes infos ! Mais alors… qu’est-ce qui fait tilt et aide à convaincre lors de cette toute première étape de recrutement ? Vos diplômes ? Cela dépend du secteur mais sachez qu’on les regarde de moins en moins.
Veillez plutôt à mettre en avant le nombre d’années d’expérience, les entreprises ou secteurs par lesquels vous êtes passé(e) et les mots-clés relatifs aux outils ou missions que vous maîtrisez. « Pilotage », « audit », « management »… allez-y franco sur ce que vous savez faire, ne tournez pas autour du pot, ne brodez pas trop !
-
Soyez malins, vendez-vous selon votre profil
Restez en adéquation avec vous-même et avec votre parcours. Vous êtes junior ? Plutôt que d’en mettre des tartines sur vos premières expériences pour meubler votre CV, valorisez vos Soft Skills ! Ça tombe bien, c’est clairement dans l’air du temps en plus ! Vous êtes « passionné(e) », « autodidacte », « persévérant(e) »… dîtes-le avec amour. C’est souvent cela qui fait la différence dans un recrutement de profil junior.
Si vous êtes senior, place aux détails et au vocabulaire technique. Vous avez acquis une belle expérience dans un poste ? Racontez-la : l’équipe de X personnes que vous managiez, le projet de X mois que vous avez supervisé, le logiciel que vous avez déployé dans toute la boîte… Montrez que vous en avez sous le capot !
-
Humanisez votre CV pour gagner la confiance du recruteur
Au-delà des informations essentielles pour votre recruteur (nom, prénom, profil LinkedIn et on en passe), vous pouvez imaginer un CV créatif si c’est en accord avec le poste que vous convoitez. Sinon, sans en faire des tonnes et envoyer plein de paillettes, gardez en tête de l’humaniser.
Cela pourra par exemple se traduire par quelques mots qui vous définissent, ou un petit paragraphe qui rappelle l’objet de votre recherche et vos motivations. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises cherchent des personnalités : on mise sur l’humain, l’empathie, la franchise, la bienveillance. Alors soyez vous-même et montrez-le !
Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 120 collaborateurs, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !
Suivez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos actualités !