Syndrome de l’imposteur : comment passer outre en recrutement ?
« Je ne me sens pas légitime… » Chacun a, un jour, connu ce genre de doutes dans sa vie professionnelle. Le syndrome de l’imposteur ne fait pas exception dans le monde du recrutement.
Oui, les candidats doutent de leurs compétences, de leur capacité à répondre aux critères d’une offre d’emploi. Pour vous redonner confiance, Skills a décortiqué pour vous les 5 types de syndrome de l’imposteur.
- Le ou la perfectionniste : cette personne aura tendance à considérer que tout ce qui n’est pas réussi à 100 % est un échec. Si vous avez ce profil, vous aurez beau avoir obtenu un score de 97 sur 100 à un test en entretien d’embauche, vous ne retiendrez que ce moment où vous avez « lamentablement » bafouillé devant le recruteur. Lâchez du leste : en vrai, vous avez assuré !
- L’expert-e : ce profil estime devoir tout connaître sur un sujet donné, sans quoi c’est un imposteur. Reprenez-vous : vous n’êtes pas un looser parce que vous avez quelques lacunes dans tel ou tel domaine. Au contraire, la perle rare n’existe pas ! Et la marge d’apprentissage, la curiosité, l’envie de se former, sont très appréciées par les entreprises.
- Le ou la solitaire: cette personne pense que son succès n’est mérité que si elle l’obtient seule. En cas d’aide extérieure, elle ne parvient pas à s’attribuer le mérite de ses accomplissements. Vous vous reconnaissez ? Relativisez : ce chemin parcouru, vous ne le devez qu’à vous-même. Si on vous a aidé un jour, c’est sûrement parce que vous avez tendu la main auparavant. La loi de l’attraction, vous connaissez ? On peut appeler ça le karma aussi. Bref… you rock !
- Le génie : certaines personnes ont l’habitude d’atteindre leurs objectifs assez facilement ou rapidement. Le jour où ça prend un peu plus de temps, où un obstacle plus important se dresse, elles se sentent comme un imposteur face à la tâche. Hey… personne n’est parfait. Ce n’est pas parce que vous avez un peu répondu à côté de la plaque à une question d’entretien que votre performance globale est nulle.
- Superman ou Wonder Woman : celles et ceux qui sont atteints de ce syndrome de l’imposteur ont tendance à penser qu’ils ou elles doivent exceller partout, dans toutes les fonctions occupées. La performance, sinon rien ! Vraiment ? Chez Skills, on a plutôt tendance à rechercher l’équilibre. On peut avoir des jours « ouf » et des coups de « moins bien »… Ce qui importe, sur le long terme, c’est l’épanouissement quotidien.
Alors ? Vous relativisez un peu mieux ?
Et si vous appreniez à bien vous connaître pour identifier vos forces et parler correctement de vos défauts en entretien ?
Pour des candidatures aux petits oignons, consultez nos conseils RH’ment Vôtre et suivez-nous sur LinkedIn.
Et sinon, on vous a dit qui était Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 180 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !