Le recrutement inversé, c’est un peu le graal des candidats ! Imaginez : vous avez tellement bien travaillé votre personal branding que c’est vous qui attirez l’attention des recruteurs, sans même avoir à postuler. Et si c’était votre bonne résolution de rentrée ?

Recrutement : pourquoi un bon profil en ligne attire l’attention des entreprises ?

A la différence du recrutement classique, ce qu’on appelle le recrutement inversé implique une approche proactive de l’entreprise. C’est le recruteur qui, pour un poste spécifique, vient chercher le candidat après avoir repéré son profil en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux, à travers un site web ‘portfolio’, etc.
En général, c’est un poste nécessitant un ciblage précis qui va pousser l’entreprise à se mettre en quête des meilleurs talents, sans passer par son processus de recrutement habituel. Cela permet aussi au recruteur d’accéder à des candidats passifs, qui ne figurent pas nécessairement dans ses bases de données.
Alors… avez-vous optimisé votre présence en ligne pour vous faire repérer ?

Peaufinez votre e-réputation sur LinkedIn pour tirer parti du recrutement inversé !

LinkedIn. Le réseau professionnel par excellence. Si vous voulez vous démarquer sur le marché de l’emploi, boostez votre profil ! Skills vous donne quelques astuces.

  1. Complétez correctement votre profil : infos sur votre parcours, compétences et soft skills, réalisations… LinkedIn, c’est un merveilleux CV interactif en ligne !
  2. Pensez aux bons mots-clés : que ce soit dans votre titre, qui doit être accrocheur, ou dans vos postes, pensez toujours que les termes choisis boostent votre référencement sur internet, et donc vos chances d’être repéré(e).
  3. Chouchoutez la photo et la bannière : ces 2 éléments visuels en disent tellement sur vous en un coup d’œil ! Alors souriez, soyez pro et faites passer les bons messages en quelques mots ou pictos.
  4. Créez un bon résumé : c’est là que vous mettez en avant votre proposition de valeur unique. Qu’elle passe par des compétences techniques et rares sur le marché, ou par une personnalité unique, faites-le savoir ici.
  5. Soyez actif(ve) sur le réseau : n’hésitez pas à partager des contenus pertinents ou à interagir avec d’autres professionnels de votre domaine. Une chance de plus de vous démarquer, en montrant votre ouverture d’esprit, votre sens de la communication et vos capacités d’analyse !

Recrutement inversé : zoom sur les réseaux sociaux et les sites de portfolio

Assez parlé de LinkedIn. Vous pouvez aussi valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être sur d’autres réseaux sociaux : tant que le contenu reste professionnel et en lien avec votre carrière, Instagram et Tiktok sont vos amis !

Les plus créatifs d’entre vous auront aussi un réel intérêt à créer un site pour montrer leur portfolio. Les réalisations clients faites en stage ou en freelance, il n’y a rien de plus parlant.

Et n’oubliez jamais : pas de syndrome de l’imposteur, soyez authentique et foncez. Un recrutement est autant à l’affût d’un talent que d’une personne humainement capable de s’intégrer à la culture d’entreprise.

 

Pour des candidatures aux petits oignons, consultez nos conseils RH’ment Vôtre et suivez-nous sur LinkedIn.

 

Et sinon, on vous a dit qui était Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 180 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV