ZOOM sur le job de DAF !

Spécialisé dans les métiers de la Senior Finance, SKILLS recrute pour un métier aujourd’hui autant stratégique qu’opérationnel : le Directeur Administratif et Financier, plus communément appelé DAF. Zoom sur un poste clé, systématiquement adossé à la Direction de l’entreprise !

Le métier de DAF, en quoi ça consiste ?

Le DAF a un rôle et une influence qui ont beaucoup évolué ces dernières années. Au-delà de superviser les services comptabilité, finance et administratif, et de garantir la fiabilité des données financières, il participe pleinement à la gestion et au développement de l’entreprise. Le DAF a aujourd’hui une vraie dimension « business partner ». Il porte une vision stratégique tout en endossant un rôle opérationnel, sur le terrain, au plus proche des équipes et des enjeux de l’entreprise.

Quelles sont les compétences recherchées lorsqu’on recrute un ou une DAF ?

Outre les compétences techniques (comptabilité, fiscalité), un bon DAF saura capitaliser sur ses années d’expérience pour proposer un esprit d’analyse et d’interprétation des résultats. Il connaît et mesure le risque financier, autant que les leviers d’amélioration pour l’entreprise. Enfin, le profil de DAF va aujourd’hui de pair avec la gestion de projet et l’accompagnement au changement (dans un contexte de transformation des entreprises, notamment en matière de digitalisation).

Sur le marché de l’emploi, ça donne quoi ?

Tout se joue au niveau du ciblage ! Chaque entreprise a des besoins différents, en termes de stratégie, de perspectives de développement, de gestion de l’humain. Pour chaque poste de DAF, il y a donc un candidat pertinent. Au recruteur de veiller à cibler le bon candidat. Quoi qu’il en soit, c’est un marché qui connaît des mouvements réguliers : il y a de la place pour tout le monde.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un DAF ?

Un DAF peut évoluer en jouant sur son champ d’intervention (comptabilité, contrôle de gestion, administratif, RH…) ou en changeant d’entreprise pour découvrir de nouveaux secteurs d’activité et enjeux. Les DAF sont aussi de plus en plus nombreux à se lancer à leur compte en tant que consultants en finance pour faire bénéficier d’autres structures de leur bagage. En interne, un DAF peut également évoluer vers la fonction de Secrétaire général ou de Directeur général.

Le mot de l’expert chez SKILLS !

A propos du métier de DAF, Laura Furioli, Consultante experte en recrutement pour les métiers de la Senior Finance chez SKILLS, vous dira qu’il est « un véritable copilote, un chef d’orchestre en entreprise. À la fois opérationnel et stratège. À la fois orienté ‘solutions’ et ‘résultats’. Pour mener parfaitement sa mission, il lui faut d’autre part de réelles qualités humaines. Le DAF doit être un leader charismatique, capable d’entraîner ses équipes et de s’adapter à tout type d’interlocuteur. Recruter un DAF, c’est passionnant, car cela nécessite de se plonger dans les rouages de l’entreprise

 

D’ailleurs, Laura recrute :

Directeur Administratif et Financier

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV