ZOOM MÉTIER !
Avec une nouvelle expertise dans les métiers des RH et du juridique, il y a un métier que SKILLS maîtrise comme personne ! Celui d’assistant juridique. On vous en parle dans ce Zoom Métier avec Djaher Ali, manager de notre division RH / Juridique.
Le métier d’assistant(e) juridique, en quoi ça consiste ?
C’est une profession que l’on peut exercer en entreprise ou en cabinet d’avocats, avec des tâches bien distinctes dans les deux cas. Chez SKILLS, on travaille surtout sur des placements en cabinet. Pour un ou une avocate, l’assistant juridique joue un rôle essentiel. Ce poste implique de venir en support des avocats, de la prise de rendez-vous et l’accueil client à la création complète des dossiers de plaidoirie.
Quelles sont les compétences recherchées lorsqu’on recrute un ou une assistant(e) juridique?
Devoir jongler entre le suivi des clients, le dépôt d’actes juridiques ou encore la facturation implique une réelle capacité d’organisation. L’assistant juridique est une personne rigoureuse, capable de faire preuve à la fois de discipline et de caractère. Il faut savoir s’affirmer ! Le savoir-être et la disponibilité sont également très importants, car l’assistant juridique est en contact permanent avec les clients.
Sur le marché de l’emploi, ça donne quoi ?
Pour le métier d’assistant juridique, on est sur un marché extrêmement tendu. Les candidats sont tellement rares et le turnover tellement important qu’il y a une demande constante de la part des cabinets d’avocats.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un(e) assistant(e) juridique ?
Un bon assistant juridique peut vite monter en compétences et évoluer vers un poste de paralégal, voire de juriste en suivant une formation complémentaire. Mais d’une manière générale, l’évolution se verra surtout au niveau de la rémunération. En sortie de l’ENADEP, un assistant juridique pourra prétendre à un salaire de 36 à 40k€ en cabinet d’avocats. Après 8 ans d’expérience, on peut viser 48k€ de rémunération.
Le mot de l’expert chez SKILLS !
Djaher Ali : « Du fait de la pénurie de candidats à ce poste, nous faisons beaucoup de sourcing chez SKILLS. Nous mettons un point d’honneur à assurer un suivi et à entretenir des contacts réguliers avec les candidats, il est très important d’instaurer du relationnel sur le long terme ! »
D’ailleurs, Djaher recrute un(e) :