Spécialisé dans les métiers de la comptabilité & finance, Skills accompagne aujourd’hui de nombreux cabinets comptables dans le recrutement de leurs assistants comptables. C’est un poste sur lequel les cabinets misent beaucoup, car le talent y est formé et peut se projeter sur du long terme. On en parle avec Etienne Lefort, Consultant en recrutement pour la division Audit & Expertise.

Qu’est-ce qu’un assistant comptable en cabinet ?

Dans un cabinet d’expertise-comptable, l’assistant comptable appuie les collaborateurs comptables plus expérimentés dans la gestion de leur portefeuille de clients, pour lesquels il s’occupe de la tenue comptable.

En d’autres termes : l’assistant comptable se charge de la saisie des pièces, des déclarations de TVA, de la gestion de la comptabilité courante, du lien quotidien avec le client. Avec un peu d’expérience, il peut être amené à accompagner le client de ses petits conseils en matière de comptabilité. L’assistant comptable est un pilier du cabinet et fait le lien avec l’expert-comptable sur la situation du client.

 

Quelles sont les qualités et compétences recherchées lorsqu’on recrute un assistant comptable ?

Manipuler des chiffres ne veut pas dire qu’on ne lève pas le nez de son ordinateur : cohésion sociale et esprit d’équipe forment le socle de la vie en cabinet d’expertise-comptable ! Le plus souvent titulaires d’un BTS en comptabilité ou DCG (voire DSCG), les candidats au poste sont donc recrutés pour leur savoir-être.

On regarde le niveau de maturité du candidat et sa capacité à s’intégrer à l’équipe. L’assistant comptable en cabinet est aussi une personne capable d’analyser rapidement une situation et de s’appuyer sur un discours construit. A l’heure de la digitalisation des cabinets comptables, son appétence pour l’informatique est indispensable.

Sur le marché de l’emploi, ça donne quoi ?

Si le marché ne connaît pas de pénurie de candidats, il reste néanmoins tendu. Les métiers de la comptabilité attirent peu, bien que le secteur ait été « dépoussiéré » dernièrement, tant d’un point de vue RH que technologique.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un assistant comptable ?

Au bout de 1 à 3 ans selon les cabinets, un assistant comptable peut évoluer vers le métier de collaborateur comptable. Au sein d’un cabinet ayant bien amorcé sa transition digitale, l’assistant comptable est déchargé en matière de saisie et évolue alors vers de nouvelles missions à valeur ajoutée.

Pour Etienne Lefort :

« l’assistant comptable en cabinet joue un rôle essentiel auprès des collaborateurs et experts-comptables car il leur permet de se dégager du temps sur des missions plus techniques et du conseil. Il est rare qu’un cabinet parvienne aujourd’hui à recruter ce type de profil seul : en tant que cabinet de recrutement spécialisé en comptabilité, Skills a un regard moderne sur ces métiers, ce qui lui permet d’attirer les meilleurs talents. »

A ce propos, Etienne recrute en ce moment !Le marché de la Comptabilité et de la Paie vous intéresse ?
Skills fait le point sur ce secteur dans un article dédié.

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV