L’environnement SKILLS vu par un consultant en recrutement
Dans notre série d’interviews des collaborateurs SKILLS, la parole est aujourd’hui donnée à Alex Barbry, Consultant en recrutement ayant récemment intégré notre bureau à Lille. Nous avons voulu faire le point sur ses premiers pas chez SKILLS et vous proposer son regard neuf sur le cabinet.
Avant d’intégrer le cabinet SKILLS, quel est votre parcours dans le monde du recrutement ?
Je suis titulaire d’un Master en Business Development et Management de Projets. Après un an dans une start-up avec laquelle je n’étais pas complètement aligné, j’ai été contacté par SKILLS pour un poste de Consultant en recrutement junior. Un poste plutôt complet à mes yeux : on y côtoie en effet des profils de clients et de candidats variés, dans le cadre d’un accompagnement global et avec une dimension commerciale très intéressante.
Seul bémol… qui n’en était pas un pour SKILLS : je n’avais aucune compétence en recrutement avant d’intégrer le cabinet. Mais j’ai aussitôt eu envie de faire partie du projet d’entreprise, dont je partage les valeurs. C’est tout ce qu’il fallait à SKILLS pour me donner ma chance et me former. Aujourd’hui, je suis aujourd’hui consultant en recrutement pour la division Comptabilité, Finance & Paie de l’agence lilloise.
Avec quoi le cabinet de recrutement SKILLS rime-t-il pour vous ?
Mes premiers mois chez SKILLS sont à l’image de mes premières impressions en entretien : c’est un cabinet dont j’apprécie la modestie et la transparence dans le discours. Pour moi, cet état d’esprit ne peut rimer qu’avec efficacité, dynamisme et spontanéité au quotidien !
Aujourd’hui, SKILLS compte plus d’une centaine de collaborateurs : un effectif qui permet une certaine proximité et beaucoup de simplicité, tout en portant des projets ambitieux. On sent qu’on y partage une valeur « travail » très forte : SKILLS recherche des gens qui ont envie !
Au quotidien, ça se traduit par méthodologie SKILLS qui permet vraiment d’optimiser son temps de travail tout en favorisant l’humain.
Justement, comment vos premiers pas chez SKILLS se sont-ils déroulés ?
Je me suis senti épaulé dans ma prise de poste. A mon arrivée, tout un planning de formation était prévu avec les chargées de recrutement et les consultants managers. J’ai vite compris qu’ici, on prône une immersion de qualité : on prend le temps, on se familiarise avec les outils et logiciels utilisés par l’entreprise, on apprend les bons éléments de langage du métier.
Mon intégration dans l’agence s’est faite via un accompagnement régulier, qui a permis de ventiler toutes les dimensions du métier de consultant en recrutement chez SKILLS. J’ai par exemple mené mes premiers entretiens en binôme. C’était vraiment idéal pour appréhender mon poste, mais aussi les valeurs et le fonctionnement du cabinet.
Ce que je retire de ces premiers mois chez SKILLS ? Une manière de travailler qui me correspond : ce sont la résilience et l’envie qui font avancer. Et aussi une qualité d’écoute : dans le monde du recrutement, il faut absolument comprendre ce que le candidat souhaite vraiment, afin de relier son profil au poste le plus adapté sur le marché. Avec sa méthodologie, SKILLS prône le gagnant-gagnant, où clients et candidats trouvent chaussure à leur pied très naturellement.
Retrouvez SKILLS et ses actualités sur LinkedIn.