L’expertise Ingénierie & Technique chez SKILLS, repose sur la qualité des connaissances et le savoir-faire de consultants dédiés au recrutement de profils spécifiques à ce secteur. Cette expertise est le résultat d’une convergence d’éléments clés garantissant un recrutement de qualité !

Les consultants SKILLS se distinguent par leur expertise approfondie des subtilités des métiers de l’industrie. Leur connaissance englobe les normes comptables, les pratiques financières, les réglementations sectorielles et les défis spécifiques rencontrés par les professionnels du domaine. Cela leur permet non seulement d’appréhender les réalités opérationnelles, mais aussi d’anticiper les défis potentiels auxquels les entreprises pourraient être confrontées.

Dans ce Zoom Expertise, on plonge au cœur de la division Ingénierie & Technique avec Julien REES, manager et Aude Lanne, consultante en recrutement.

Quelles sont les compétences clés recherchées par les entreprises dans ce domaine ?

Dans le domaine de l’ingénierie et de la technique, les compétences clés incluent le savoir-faire technique et les compétences relationnelles. En industrie, les métiers se divisent principalement en production et en maintenance, nécessitant un éventail de compétences diverses. Pour la maintenance, la polyvalence dans les domaines mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique est recherchée. En production, le suivi de la fabrication, la gestion des interfaces homme-machine et l’amélioration continue sont des compétences essentielles. L’automatisation croissante dans l’industrie valorise les compétences en programmation de machines. En outre, les soft skills comme le travail d’équipe et la communication claire sont indispensables pour tous les postes.

Comment identifiez-vous les candidats les plus qualifiés pour répondre aux besoins des clients ?

Nous identifions les candidats les plus qualifiés à travers la stabilité de leurs expériences professionnelles ainsi que l’environnement de travail auquel ils ont été confrontés durant leur carrière. En ce qui concerne les métiers de la maintenance industrielle, il est également important de distinguer les profils qui ont travaillé dans les secteurs tertiaires (informatique/domotique) de ceux qui ont réellement travaillé sur des sites industriels.

Quels sont les défis rencontrés lors du recrutement et comment vous y faites face ?

Les candidats en ingénierie & technique sont en pénurie, et ces postes sont très convoités par les entreprises. Les candidats ont tendance à rechercher une meilleure rémunération car ils savent que les entreprises sont en demande et cherchent la meilleure offre. Le marché reste tendu, et les entreprises sont plus réticentes à embaucher. Il est nécessaire de les accompagner et de les guider afin de leur trouver rapidement le profil recherché.

Quels types de postes sont les plus demandés dans ce domaine ?

Les types de postes les plus demandés par nos clients sont les postes de techniciens de maintenance ainsi que les conducteurs de ligne.

Le mot de l’expert ?

Julien REES « Le marché du recrutement de l’industrie est ancré sur des blocs de compétences techniques. Toutefois, étant donné la pénurie de candidats sur ce marché, la dimension savoir-être prend de plus en plus d’ampleur et permet à certains profils plus junior d’accéder à de nouvelles opportunités. Les cartes sont donc en train d’être redistribuées. »

SKILLS propose des offres d’emploi pour l’expertise Ingénierie & Technique !
N’hésitez pas à les consulter par ici et retrouvez toutes notre actualité sur LinkedIn !

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV