Le métier de gestionnaire de paie connaît une véritable mutation depuis quelques années. Son périmètre d’intervention ne cesse d’évoluer. On dessine les contours de ce poste avec Hugo Garaffa, consultant senior en recrutement chez Skills Lyon !
Le métier de gestionnaire de paie, en quoi ça consiste ?
Un ou une gestionnaire de paie s’occupe de l’ensemble des éléments de rémunération des salariés d’une société (traitement de la paie mais aussi DSN, ADP, etc.). Selon l’entreprise dans laquelle il exerce, ce profil peut donc être amené à gérer des sujets liés à l’administratif, au droit du travail, aux ressources humaines…
Quelles sont les compétences recherchées lorsqu’on recrute un ou une gestionnaire de paie ?
On attend d’un gestionnaire de paie de la rigueur de la précision, de la méthode. Ce sens de l’organisation va aussi de pair avec une certaine discrétion (les questions de rémunération sont en effet un sujet sensible en France). Et puisque ce poste implique de contribuer aux missions quotidiennes des RH, les candidats doivent montrer un côté humain et sociable, au-delà de la maîtrise des chiffres.
Sur le marché de l’emploi, ça donne quoi ?
Pour Skills, un bon gestionnaire de paie doit avoir validé un Bac+2 (BTS, DUT Gestion des entreprises et des administrations). Le marché du recrutement est extrêmement tendu : c’est un poste pénurique pour lequel les entreprises ont de fortes exigences pour trouver la perle rare. Elles font ensuite tout ce qu’elles peuvent pour garder les gestionnaires de paie, qu’elles prennent le temps de former.
On constate aussi parfois un manque d’adéquation entre les attentes des candidats et la rémunération proposée, ou le type de structure recherchée. Certains profils préfèrent exercer au sein d’un gros centre de services, d’autres dans une PME plus familiale : entre l’offre et la demande, il y a parfois un décalage.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un gestionnaire de paie ?
Une fois en poste, un gestionnaire de paie qui fait ses preuves peut évoluer vers le poste de responsable (ou responsable adjoint) du service paie. Après une vingtaine d’années d’expérience, certaines grandes entreprises peuvent aussi lui ouvrir les portes du poste de responsable financier.
Le mot de l’expert chez SKILLS !
Pour Hugo Garaffa,
« trouver les meilleurs profils de gestionnaires de paie devient presque de la haute voltige. Chez Skills, nous plaçons en moyenne autant de candidats en comptabilité qu’en paie. Mais contrairement à un profil de comptable, dans un process de recrutement de gestionnaire paie, il peut nous arriver de proposer la même personne à plusieurs entreprises en demande, tant les bons profils se font rares. »
D’ailleurs, Hugo recrute en ce moment !
Le marché de la Comptabilité et de la Paie vous intéresse ? Skills fait le point sur ce secteur dans un article dédié.