Nos 3 conseils pour vivre son entretien d’embauche comme une pièce de théâtre… et déstresser !
Au théâtre comme en entretien d’embauche, on parle de performance et de trac. Et si certaines techniques d’acteurs pouvaient vous aider à improviser face au recruteur ? SKILLS vous propose quelques conseils pour assurer jusqu’au salut final, sans vous donner en spectacle !
Avant l’entretien, échauffez votre voix avec la technique « virelangue »
Aussi appelé « fourchelangue », un virelangue n’est pas une formule magique qui vous transportera à Poudlard mais une locution caractérisée par sa difficulté de prononciation. Vous connaissez sûrement « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ? »
Pourquoi employer cette méthode avant un entretien d’embauche ? La raison est simple : vous vous apprêtez à monter sur scène pour un exercice d’improvisation face à un recruteur… Cela requiert un échauffement !
Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article : 93 % de notre communication repose sur des échanges non-verbaux. Il est donc important de préparer votre corps à incarner vos propos. En étant capable de bien articuler, vous renverrez une image plus confiante.
Voyez l’entretien comme un jeu et donnez la réplique !
Tous les adeptes du théâtre, et notamment des matchs d’impro, vous le diront : l’essentiel, c’est de prendre du plaisir. Cette recette fonctionne aussi pour les entretiens d’embauche. Un recrutement doit rester un moment agréable.
Dîtes-vous bien que ce poste est aussi important pour vous que pour l’entreprise. Faîtes en sorte que le trac laisse la place à la curiosité et au dialogue. Voyez donc votre entretien d’embauche comme une séance d’improvisation, où vous rebondissez tout en vous adaptant au style de votre interlocuteur. C’est un jeu !
Si le recruteur emploie des phrases courtes et directes, faites-le aussi. S’il parle vite, soyez dynamique. Maniez l’humour lorsque vous le sentez aussi. Bref, comme au théâtre, soyez dans l’écoute active et l’agilité pour donner la meilleure des répliques !
Jouez sur l’ancrage du corps pour maîtriser le trac
Comme sur scène au théâtre, prenez le temps de respirer et de vous concentrer sur vos appuis. Les pieds fermement ancrés dans le sol, les mains à plat sur la table, une posture droite… C’est particulièrement efficace face à une question déstabilisante !
Avez-vous aussi entendu parler du « power posing » ? Evoquée par la psychologue et conférencière TEDx Amy Cuddy, cette technique d’auto-amélioration marchera peut-être sur vous.
L’idée est de se mettre face à votre miroir le matin de l’entretien et d’adopter une posture de super-héros, mains sur les hanches ou poing victorieux en l’air pendant 2 minutes, en vous répétant que vous allez assurer (à vous de trouver les bons mots). Cette technique permettrait d’augmenter la testostérone, pour une meilleure confiance en soi. Ça vaut le coup d’essayer, non ? Personne ne sera là pour vous juger – à part peut-être votre chat !
Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus 200 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !
Suivez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos actualités !