Une candidature refusée ? Posez les bonnes questions pour comprendre…
Recevoir une réponse négative de la part de celui ou celle qui recrute pour le poste de vos rêves, ce n’est jamais très agréable. Et si vous appreniez à en tirer parti ? Posez-lui la question : comment explique-t-il le refus ?
Candidature refusée : osez demander des explications
Les recruteurs rentrent rarement dans un feedback détaillé auprès des candidats qu’ils n’ont pas sélectionnés. Du moins, pas spontanément. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous contenter d’une réponse négative.
Demander des explications constructives vous permettra deux choses :
- Eviter la frustration générée par le refus et tourner la page
- Obtenir des retours utiles pour adapter vos futures candidatures
Gardez de la bienveillance dans les échanges
Expliquez à votre interlocuteur que vous cherchez juste à comprendre quels sont vos points d’amélioration. Ne lui demandez pas non plus un essai par mail, ou une demi-heure de son temps au téléphone. Un simple petit feedback en 3-4 points expliqués honnêtement fera l’affaire.
Si après une relance, le recruteur ne vous répond pas, n’insistez plus : il manque peut-être de temps ou n’est tout simplement pas à l’aise avec l’exercice.
Quelques exemples de questions à poser pour comprendre un refus de candidature
Bien entendu, votre interlocuteur de vous offrira pas un plan de bataille précis pour vous améliorer au prochain coup : à vous de travailler sur ce point ! Mais pour mieux comprendre votre échec et en faire une expérience utile et enrichissante, vous pouvez demander de manière assez ouverte au recruteur :
- S’il a trouvé votre profil en adéquation avec votre CV
- Si les échanges lors de l’entretien ont manqué de clarté
- Si vous êtes finalement trop junior
- S’il estime que vous devez vous former pour mieux répondre à la fiche de poste
- S’il considère que votre profil est plus adapté à un autre secteur
Quoi qu’il en soit, ne restez pas bloqué(e) sur un feedback négatif. Après tout, il ne s’agit que d’un seul avis ! Pour bien rebondir, n’hésitez pas à consulter nos autres conseils RH’ment Vôtre et à nous suivre sur LinkedIn.
Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 180 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !