Ça y est ! Vous y êtes ! C’est l’heure du premier entretien !
C’est le moment de montrer ce qui vous distingue des autres candidats et de prouver que vous êtes LA personne qu’il leur faut pour le poste proposé.
Comment sortir du lot sans en faire trop ?
SKILLS vous donne 3 conseils pour faire la différence en entretien :
1. La préparation : essentielle et incontournable
Se préparer avant un entretien est la clé pour faire la différence. Lire l’offre d’emploi et répéter votre pitch ne suffisent pas !
Faites des recherches sur l’entreprise :
Il est important d’effectuer des recherches poussées sur le site internet de l’entreprise pour comprendre son secteur, ses valeurs et ses enjeux.
Pour bien appréhender son ADN, ne négligez pas les réseaux sociaux qui vous donneront des informations sur les actualités de l’entreprise.
Nous vous recommandons également consulter le profil LinkedIn de la personne que vous allez rencontrer pour en savoir plus sur son parcours et ses centres d’intérêt.
Préparez des questions :
Cette étude approfondie vous permettra de préparer des questions pertinentes sur des éléments qui manquent de clarté ou qui suscitent particulièrement votre curiosité. N’hésitez pas à interroger votre interlocuteur sur le poste, l’équipe, l’entreprise (ses enjeux et projets !) … Pour un recruteur, un candidat qui pose des questions est un candidat qui montre un réel intérêt pour le poste et l’entreprise.
Répétez votre pitch :
Lorsque vous détaillerez vos expériences passées, soyez concret.e et concis.e.
Notre conseil :
Entraînez-vous à structurer vos réponses en utilisant la méthode ⭐STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat).
Il est primordial de savoir faire le lien entre vos expériences et les tâches proposées dans l’offre d’emploi.
Chez SKILLS, nous conseillons toujours à nos candidats de préparer des exemples qui illustrent leurs réussites. Vous pouvez également intégrer à votre présentation des chiffres liés au secteur ou au métier. Des éléments concrets permettent de valoriser vos compétences et votre capacité d’action. Un candidat qui sait se présenter avec clarté et confiance a plus de chances de marquer les recruteurs qu’un candidat au discours trop général et/ou impersonnel.
2. Une présentation authentique : un atout différenciant !
Dans un monde professionnel compétitif et en constante évolution, l’authenticité devient un facteur de différenciation très important. Souvent, les candidats cherchent à correspondre à une « image idéale » en mettant de côté des aspects importants de leur personnalité ou en essayant de se conformer à des attentes présumées liées au poste ou à la société. Or, ces éléments différenciants pourraient leur permettre de se démarquer des autres candidats. Chez SKILLS, nous encourageons nos candidats à affirmer leurs singularités.
Être authentique, c’est savoir se présenter tel que l’on est, avec ses forces mais aussi, avec ses faiblesses. Il ne s’agit pas de masquer des défauts, mais de montrer comment vous avez su apprendre de vos erreurs et vous améliorer. Un recruteur apprécie fortement un candidat capable de se remettre en question, de s’adapter et de progresser.
Notre conseil :
Lors de l’entretien, n’ayez pas peur de partager des anecdotes qui reflètent votre personnalité, ou des expériences passées qui vous ont mis à l’épreuve et que vous avez su surmonter. Cela rendra votre discours plus humain, plus vrai et plus authentique.
3. Démontrer ses ambitions
Se démarquer en entretien, c’est aussi montrer qu’on a la niaque et qu’on se fixe des objectifs ambitieux. Au-delà de l’adéquation d’un profil avec un poste, les recruteurs recherchent des collaborateurs investis et désireux d’évoluer avec l’entreprise.
Parler des compétences vous souhaitez développer ou se projeter dans l’entreprise à moyen/long terme prouve que vous êtes proactif. Cela envoie un message fort : « Je suis là pour répondre aux besoins actuels de votre entreprise, mais aussi pour contribuer à ses succès futur ».
Notre conseil :
Montrez aux recruteurs que vous avez réfléchi à votre évolution de carrière. Parlez des compétences que vous souhaitez acquérir et expliquez en quoi ce poste s’inscrit dans votre projet professionnel. Posez des questions relatives aux parcours de formation et aux opportunités d’évolutions internes.
Alors, prêt.e à passer votre prochain entretien ?
L’ambition est un métier, et ça tombe bien, c’est le nôtre 😉
SKILLS propose de nombreuses offres d’emploi, consultez-les ici et sur notre page LinkedIn!
Que vous soyez un talent en début de carrière ou un.e professionnel.le expérimenté.e prêt.e à franchir une nouvelle étape, SKILLS vous aide à vous démarquer et à concrétiser vos ambitions 🚀