Quels enjeux et avantages pour le recrutement dématérialisé ?

Quand crise sanitaire rime avec agilité en entreprise… les récents événements ont eu un impact considérable sur les process de recrutement en France. Mathilde Claus Skills Paris recrutementEntre les entretiens d’embauche en mode recrutement dématérialisé, les onboarding à distance et les nouvelles aspirations des candidats sur le marché, l’heure est au bilan !

Quels sont donc les nouveaux enjeux du recrutement ? On a posé trois questions essentielles à Mathilde Claus, directrice de SKILLS sur les régions Ile de France et Nord.

 

Le recrutement peut-il être géré de manière totalement digitalisée aujourd’hui ?

Le monde du recrutement a peu évolué ces dernières années, avec des entretiens d’embauche se faisant de manière systématisée en présentiel. Aujourd’hui, un nouveau contexte est arrivé dans nos vies avec son lot de changements, à commencer par la digitalisation de nos process RH. Par obligation dans un premier temps, puis par choix.

Chez SKILLS, les premiers entretiens se font en effet en visioconférence de plus en plus souvent aujourd’hui. Impensable il y a encore quelques temps ! Au-delà des consignes sanitaires ayant imposé les échanges à distance en 2020-2021, un process de recrutement dématérialisé présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps considérable, tant pour nos clients que pour les candidats
  • Une facilité d’organisation et la possibilité de se montrer réactif sur un marché particulièrement dynamique
  • Une meilleure transparence et une bonne agilité dans les échanges

Bien entendu, nous ne sommes pas passés au 100% dématérialisé. Je dirais qu’un recrutement sur cinq chez SKILLS se fait aujourd’hui intégralement à distance, ce qui est déjà élevé comparé aux pratiques d’avant-Covid.

Une visioconférence se glisse aujourd’hui tellement plus facilement dans l’agenda d’un télétravailleur, qu’il s’agisse du candidat ou du recruteur. La notion de gain de temps pèse vraiment dans la balance.

rendez-vous recrutement entretien visio

Dans quel état d’esprit se trouvent les candidats à l’heure où la crise sanitaire se poursuit ?

Les candidats veulent aller vite. Plus que jamais, ils ont tendance à privilégier les entreprises dont les process de recrutement sont bien structurés, clairement présentés en amont.

Exit les lenteurs de validation et la multiplication des entretiens ! Une entreprise capable de faire preuve de transparence, d’agilité et de réactivité dans son process de recrutement se donne toutes les chances d’attirer les talents !

Autre grand sujet chez les candidats : ils sont en quête d’un réel équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les entreprises l’ont bien compris. Elles ont donc à cœur de proposer des conditions de travail de plus en plus hybrides afin de favoriser une meilleure adéquation pro/perso et l’engagement du salarié.

Les candidats que nous rencontrons sollicitent en effet a minima 2 journées de télétravail par semaine. Le marché voit régulièrement des propositions de postes déclinées par les candidats, faute de flexibilité de l’entreprise en termes de travail hybride. Les salariés veulent pouvoir bénéficier d’une meilleure liberté d’organisation globale.

Quoi qu’il en soit, les candidats sont en position de force, à l’heure où les entreprises ne veulent absolument pas manquer leur reprise économique. Elles se sont toutes mises à recruter de nouveau et s’arrachent les mêmes profils : comptabilité, paie, logistique, transport, industrie, audit, etc. Tous les métiers sont concernés. Cet effet de rareté, qui profite aux requêtes des candidats, rime aussi avec surenchère des salaires et des avantages associés.

La culture d’entreprise et la création de lien jouent désormais un rôle décisif dans le process de recrutement. Un travail de fond majeur mené avec brio par l’ensemble des Directions de Ressources Humaines ces derniers mois.

Recrutement dématérialisé : comment de tels bouleversements dans les process se traduisent-ils pour un cabinet comme SKILLS ?

Outre, bien entendu, le fait de devoir lui-même s’adapter à cette nouvelle donne, le rôle d’un cabinet de recrutement est d’accompagner ses clients vers des process plus efficaces.

Classé parmi les 250 meilleurs cabinets de recrutement français, SKILLS a un rôle de conseil et de sensibilisation essentiel ! Nos consultants sont au contact quotidien des candidats qui développent toutes ces nouvelles aspirations : c’est à eux que revient la tâche de sensibiliser nos entreprises partenaires à des enjeux désormais incontournables.

Toutefois, les entreprises entendent généralement bien ces questions de travail hybride et d’équilibre de vie. Elles y voient aussi une meilleure productivité de leurs collaborateurs qui, moins fatigués par les trajets domicile-travail notamment, sont plus engagés.

Des études récentes l’ont prouvé : le télétravail, et plus globalement le bien-être salarié, permet d’accroître la performance des organisations et de réduire l’absentéisme dans les équipes.

Avec son approche agile, entrepreneuriale et humaine, basée sur le sens du service et la culture du résultat, SKILLS a tous les atouts pour asseoir sa légitimité dans ce marché très dynamique, et attirer les talents !

Candidature spontanée
Je postule
Civilité :
Télécharger mon CV