Les défauts en entretien : comment les transformer en opportunités ?
Ouille, les défauts en entretien ! Chez SKILLS, on a tendance à penser que le candidat parfait est une personne imparfaite qui sait jouer de ses qualités ET de ses défauts. Vous n’avez pas besoin de cocher toutes les cases pour répondre à une offre d’emploi. Mais comment parler de vos points faibles en entretien ? Et si votre réflexe en 2023 est encore de dire que vous êtes « perfectionniste », alors lisez vite cet article !
Parler de vos défauts en entretien fait de vous… un humain !
Pour commencer, gardez bien en tête que le recruteur n’a pas l’intention de vous plonger dans la difficulté s’il vous demande de lui citer 3 défauts qui vous caractérisent. Personne n’est parfait et son but est surtout d’embaucher quelqu’un qui :
- a une bonne capacité d’auto-analyse
- a une personnalité qui matche avec l’entreprise et le poste
Pas de piège… donc pas de stress ! Savoir parler de vos points faibles en connaissance de cause fera de vous une personne humaine et honnête, qui a la tête sur les épaules.
Recrutement : entre défauts et maturité
D’ailleurs, et si on commençait par parler de « points d’amélioration » plutôt que de défauts ? Cela vous aidera à assumer ces derniers et à les transformer en atouts, un vrai gage de maturité.
Vous êtes maladroit : expliquez au recruteur que, par conséquent, vous faites beaucoup plus attention aux choses. Vous avez la fâcheuse tendance à être pessimiste ? Certes, mais cela fait de vous quelqu’un de prévoyant dans son travail : avec vous, il y a toujours un plan B… juste au cas où les choses tourneraient mal ! Voici d’ailleurs quelques conseils de théâtre pour dédramatiser votre entretien d’embauche 😉
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…
Soyez honnête et transparent avec le recruteur, mais faites-le en bonne intelligence ! Par exemple, la discrétion ne conviendra pas pour un poste nécessitant beaucoup de bagou et d’aisance relationnelle.
Avec un peu de bon sens, vous arriverez à rester authentique dans la manière de vous décrire, sans vous savonner la planche avec un défaut rédhibitoire.
Dans notre prochain article RH’ment Vôtre, on reviendra d’ailleurs sur un sujet tout aussi important en prévision d’un entretien d’embauche : apprendre à se connaître.
Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 160 collaborateurs et 16 bureaux, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !
Suivez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos actualités !