Recrutement et vérification de vos références : on en pense quoi ?
« Vous auriez des références à nous fournir ? » La question fatidique qui tombe lors d’un entretien d’embauche, vous connaissez ? Faut-il le vivre comme un piège du process de recrutement… ou, au contraire, exploiter le filon à fond ? On vous explique pourquoi certains recruteurs décident d’en passer par là.
Les références en recrutement, une pratique encadrée par le Code du Travail
Pour commencer, il faut savoir qu’aucune entreprise ne tentera d’obtenir des informations « en douce » auprès de vos précédents employeurs… car ce n’est tout simplement pas légal ! Et oui. Même si vous avez consciencieusement renseigné tout cela sur votre CV. Le recruteur est tenu de demander votre accord avant toute démarche de ce type (ce qui vous permet aussi de prévenir votre ancien boss qu’il va peut-être recevoir un coup de fil).
Notez bien aussi que les informations sollicitées lors de la prise de références devront uniquement concerner vos compétences. Autrement dit, elles auront un lien direct avec la fiche de poste et ne pourront porter que sur vos acquis techniques et vos soft skills (tiens, par ici on a fait le point sur les soft skills les plus recherchées en entreprise). Exit les questions sur votre organisation familiale ou l’heure à laquelle vous partez pour votre session hebdomadaire de padel !
La prise de références pour valider un bon casting
On parle beaucoup de culture d’entreprise aujourd’hui. Un recruteur ne va bien sûr pas s’amuser à vérifier les compétences techniques de 70 candidats en appelant les 70 entreprises par lesquelles ils sont passés. Toutefois, il pourra se pencher sur certains profils et appeler l’ancien employeur pour… vérifier la capacité du candidat à bien s’intégrer dans un environnement de travail.
La vérification de références servira par exemple à s’assurer que le mode de management proposé dans l’entreprise vous correspond bien. Autre avantage à discuter un peu avec votre ancien manager ou vos ex-collègues ? Celui de mieux préparer votre onboarding dans votre nouvelle entreprise. On parle ici de l’accueil au sein de l’équipe, mais aussi de formations pour vous aider à vous épanouir davantage dès votre prise de poste.
Alors vous voyez ? La prise de référence n’est pas forcément un piège !
Cela peut aussi être cet « appel à un ami » qui vous veut du bien.
Et sinon, vous connaissez Skills ? Nous sommes un acteur majeur du recrutement et de l’intérim. Notre collectif fédère plus de 120 collaborateurs, répartis dans les principales villes de France et partageant des valeurs simples et saines. On vous en dit plus par ici : hello !
Suivez-nous aussi sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos actualités !