Le point sur la Comptabilité et Paie, entre marché tendu et évolutions des métiers
Poursuivons notre série d’interviews des collaborateurs SKILLS par un échange avec Anthony Thivolle, Manager de notre agence à Lyon. Expert du recrutement sur les métiers de la Comptabilité & Paie, il nous propose son regard sur les évolutions du secteur. Retour sur la digitalisation de la profession comptable et les enjeux de recrutement qui en découlent.
Comment les métiers de la Comptabilité & Paie se définissent-ils aujourd’hui ?
Ce sont des métiers qui ont considérablement évolué ces dernières années, tant sur le fond que dans la perception que les gens en ont. Certaines idées reçues ont la dent dure, comme la figure du comptable dans l’imaginaire collectif : celle d’un homme âgé, introverti, au quotidien monotone. Pourtant, ces stéréotypes n’ont pas lieu d’être. Les métiers de la Comptabilité & Paie sont des postes passionnants et très variés en entreprise.
Prenez l’exemple du gestionnaire de paie. Ce métier connaît une véritable mutation depuis quelques années. Son périmètre d’intervention ne cesse d’évoluer : il touche à la fois à la paie, au droit du travail, aux ressources humaines, à la gestion sociale et à la comptabilité.
En Comptabilité, le cabinet SKILLS est amené à recruter autour de 6 métiers : aide-comptable, comptable client, comptable fournisseur, comptable trésorerie, comptable auxiliaire et comptable général. S’agissant de la Paie, nous ciblons 3 profils : assistant paie, gestionnaire de paie et référant paie et administration du personnel. La Comptabilité & Paie étant notre cœur de cible depuis près de 10 ans, chaque agence SKILLS possède une équipe de consultants et de chargés de recrutement sur ces métiers.
La profession comptable est en pleine transition aujourd’hui, avec une digitalisation des process. Qu’est-ce que cela implique concrètement pour ces métiers ?
La comptabilité et la gestion de la paie figurent parmi les premiers services à avoir été informatisés en entreprise. De nouveaux outils émergent tous les jours et transforment continuellement ces métiers.
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui digitalisent en effet leurs process comptables et s’appuient sur des outils d’Intelligence Artificielle pour saisir et traiter des factures. Nos clients comme les candidats doivent être capables de s’adapter à cette transformation numérique.
Il faut y voir le verre à moitié plein. La clôture comptable varie énormément d’une entreprise à l’autre (au mois, au trimestre, à l’année) ; c’est toujours du cas par cas. La digitalisation des services comptables est donc une opportunité ! Celle d’un gain de temps considérable, d’une meilleure valorisation des données, d’une meilleure agilité, et donc d’un rôle de conseil et d’analyse plus poussé.
Quel est le principal enjeu en matière de recrutement en Comptabilité & Paie ?
Nous constatons un gros attrait pour les métiers de la Comptabilité & Paie. Le marché est tendu en France, et particulièrement à Lyon et sur sa grande couronne. Et ceci autant pour des créations de poste que pour des remplacements en intérim. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les stéréotypes que j’évoquais précédemment font place à une image plus moderne du métier. Aujourd’hui, on peut énormément s’épanouir sur ces postes ! Le collaborateur prend part à la stratégie comptable, est au cœur des enjeux de l’entreprise, se retrouve à participer à la mise en place de nouveaux process (ERP, etc.).
Par ailleurs, de plus en plus de candidats arrivent plus tardivement sur le marché. Ils prolongent leurs études (Master 2, etc.), ce qui les rend parfois surqualifiés pour des postes d’aide comptable par exemple.
Les métiers de la Comptabilité & Paie étant au cœur de l’ADN de SKILLS, nous pouvons nous appuyer sur un solide vivier de candidats pour ces profils très recherchés.
Retrouvez SKILLS et ses actualités sur LinkedIn.