Bonne nouvelle l’entreprise pour laquelle vous avez postulé est intéressée et vous propose un entretien ! Maintenant il s’agit d’assurer et de faire bonne impression. Mais, quelle tenue porter pour faire bonne impression en entretien d’embauche ? Un costume cravate pour montrer votre sérieux ou un jean t-shirt pour montrer votre côté détente ? Un dilemme important quand on sait que près de 70% des employeurs jugent la tenue vestimentaire comme un facteur important lors de l’évaluation des candidats. Mais pas d’inquiétude SKILLS vous propose 6 conseils pour éviter le fashion faux pas !

Jetez un coup d’œil au style vestimentaire de l’entreprise

Avant même de réfléchir à une tenue qui vous correspond et qui est professionnelle, observez d’abord le style vestimentaire des personnes au sein de l’entreprise. Utilisez les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Instagram pour vous renseigner sur le look adopté par vos futurs collègues. En bref, faites preuve d’un peu de curiosité envers votre entreprise et vos futurs partenaires. Ainsi, vous pourrez déterminer si le costume cravate est too much ou au contraire un essentiel !

L’excentricité ? Peut-être pas tout de suite

Bien sûr, les us et coutumes varient selon le secteur d’activité. Dans les domaines artistiques ou comme la mode, il est crucial d’exprimer sa créativité et sa pensée artistique. Cependant, pour d’autres secteurs, la sobriété est souvent recommandée. Lorsque l’on parle de sobriété, cela ne concerne pas uniquement le choix des couleurs. Il est essentiel d’adopter un look professionnel simple, sobre et si possible, élégant.

Tenue flashy ou noir & blanc ?

Intégrer des couleurs dans votre tenue n’est pas une mauvaise idée, à condition qu’elle ne soit pas trop flashy ou excentrique et qu’elle vous aille surtout. Heureusement la psychologie des couleurs est là pour vous aiguiller. Par exemple, la couleur rouge est souvent associée à la passion et au danger, ce qui peut ne pas être la meilleure option. En revanche, l’orange est synonyme de créativité et de communication, ce qui peut être un choix approprié si le domaine dans lequelq vous postulez en requiert. Cependant, cette couleur ne convient pas à tout le monde, alors faites attention. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour des couleurs telles que le bleu, le gris, le noir, le blanc, le beige ou même le vert (sans être trop voyant, bien sûr). Ces couleurs évoquent la fiabilité et le calme, et en fin de compte la sobriété.

Motifs ou non ?

Les motifs peuvent être une option intéressante, mais il est préférable de les utiliser avec modération. Un seul motif peut suffire à ajouter une touche de personnalité à votre tenue. Cependant, l’excès de motifs peut nuire à votre apparence lors d’un entretien. De plus, certains motifs sont à éviter, comme les motifs animaliers, les paillettes ou encore les imprimés de jean, qui ne sont pas vraiment appropriés.

Une touche d’accessoires !

Le terme « accessoire » englobe les éléments que l’on utilise au quotidien comme les montres, les bijoux, les ceintures ou encore les sacs. Il ne s’agit pas ici des accessoires festifs ou excentriques que l’on porterait lors d’événements ou de festivals. En effet, l’ajout de quelques bijoux ou d’une montre peut véritablement rehausser une tenue. Cependant, il est essentiel de faire preuve de subtilité dans le choix de ses accessoires. Porter des bijoux fantaisistes tels que des boucles d’oreilles cupcakes, des bagues têtes de mort ou des colliers en plumes ne conviennent pas vraiment, trop fantaisistes. Il est inutile de prendre des risques, surtout lorsque l’on sait que le recruteur évalue également votre apparence en plus de vos compétences.

 

Et voilà avec tous ces conseils vous êtes désormais plus que prêt pour votre entretien !

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